L'échoppe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Archer XVe en peinture, avec de beaux détails...

4 participants

Aller en bas

Archer XVe en peinture, avec de beaux détails... Empty Archer XVe en peinture, avec de beaux détails...

Message  Le Décliqueteur Ven 15 Mai - 20:47

Voici une peinture du XVe siècle, apportée sur le forum des guerriers du moyen-âge. Le projet personnel de edge, reproduire la Jacques. Admirez l'oeuvre !!!

Archer XVe en peinture, avec de beaux détails... 090515104242660643667478

Les flèche indique certains questionnements, à savoir couture derrière la manche et selon ses observation, devant aussi (pas convaincu pour moi par contre). Possible maheutres en plusieurs pièces, en fonctions de coutures apparantes (pas convaincu non-plus, semble plutôt êtres des plis de tissus) Qu'en pensex-vous ?

Merci à edge pour l'image !

Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ensgeniors
Ensgeniors

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 52
localisation : Québec
profession reconstitution : artiller français XVe et charpentier de siège suèdois varègue XIIe et français XVe
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Archer XVe en peinture, avec de beaux détails... Empty Re: Archer XVe en peinture, avec de beaux détails...

Message  Bonneau dit la bécasse Dim 27 Déc - 15:25

Pour ma part, je m'interroge beaucoup sur le casque utilisé par cet archer. Le large rebord doit empêcher l'encrage au coin de la bouche...
L'utilisation d'une jacques doit aussi restreindre le mouvement des épaules. Et dernière chose, les flèches seraient mieux dans un carquois, du moins se serai plus pratique pour s'en servir.

Bonneau dit la bécasse
Bonneau dit la bécasse
Bonneau dit la bécasse
manoeuvre

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Archer XVe en peinture, avec de beaux détails... Empty Re: Archer XVe en peinture, avec de beaux détails...

Message  Le Décliqueteur Mer 30 Déc - 13:09

Des membres de Montjoie, Francs archers, fréquentent ce forum, peut-être seront-ils en mesure de te répondre ?

Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ensgeniors
Ensgeniors

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 52
localisation : Québec
profession reconstitution : artiller français XVe et charpentier de siège suèdois varègue XIIe et français XVe
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Archer XVe en peinture, avec de beaux détails... Empty Re: Archer XVe en peinture, avec de beaux détails...

Message  Ladou Mer 30 Déc - 23:33

Si je ne m'abuse, on voit ici un chapel de fer et selon une très rapide recherche sur internet, j'ai cru comprendre qu'il était toujours présent jusqu'au XVIIe siècle. Sur la droite par contre, on voit la plus traditionnelle salade du XVe.
Pour ce qui est des flèches, plusieurs enluminures exposent des archers avec leur dizaine de flèches passées à la ceinture. Ma supposition très personnelle dirait qu'outre les anglais, les archers présents sur un champ de bataille se ''débarrassent'' de leurs flèches pour rapidement passer à l'épée à moins bien sûr que la position défensive permette un ravitaillement digne de ce nom.

Est-ce que mon raisonnement se défend ?
Ladou
Ladou
manoeuvre

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 43
localisation : Saguenay
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Archer XVe en peinture, avec de beaux détails... Empty réponses au questions

Message  Bougrebon Mer 6 Jan - 22:36

Bonjour,

Bonne observation.

1- Le casque à large rebord nuit fortement au tir. Par-contre, le tir au coin de la bouche n'est pas unique. Le tir en puissance se fait à la poitrine. à ce moment le casque ne nuit pas! Sur l'image, on voit bien l'archer qui tend sont arc très largement. Il y a un soucis du détail dans ce travail.

2- La jacque (j'en porte une vraie, très rigide) Ne nuit pas vraiment. Il faut s'habituer (la première fois, j'ai eu june tendinite à l'épaule...)

3- Le carquois de cuir est très Amérindien... les sacs à flèches sont la norme au XVe (18 à 30 flèches). Personnellement je place mes flèches à la ceinture et cela est très efficace. Cette image du martyr de Ste-Ursule (un des trois panneaux du tryptique), perso j'ai fabriquer mon stock à partir de l'autre panneau où l'on voit le chain links, est une référence importante vu la qualité du travail. Cette peinture sur bois est contemporaine au Xve siècle et est solidement sourcée.

Attention, le carquoi que l'on apperçoit sur l'autre homme est un carquois pour carreaux d'arbalestre... les flèches d'Arc sont trop longues.

4- Les coutures des vêtements médiévaux sont habituellement à l'endos de la manche tel que présenté ici.

5- Mon réel questionnement est la présence de maheutre sur une jaque d'Archer. Le roi Louis XI stipule clairement que les archers ne doivent pas avoir de maheutre sur leur manche de jacque...

MErci
Hugo
Bougrebon
Sergent
Montjoie

Bougrebon
manoeuvre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Archer XVe en peinture, avec de beaux détails... Empty Re: Archer XVe en peinture, avec de beaux détails...

Message  Bonneau dit la bécasse Jeu 7 Jan - 7:49

Merci pour les précisions,

je ne connais pas cette période, c'est fort intéressant.

Bonneau dit la bécasse
Bonneau dit la bécasse
Bonneau dit la bécasse
manoeuvre

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Archer XVe en peinture, avec de beaux détails... Empty :)

Message  Bougrebon Jeu 7 Jan - 20:55

si cette période t'intéresse, fais-nous signe! à moins que tu ne sois déjà avec ce bon Obradov...

Hugo

Bougrebon
manoeuvre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Archer XVe en peinture, avec de beaux détails... Empty archers normands bataille de Hastings (1066)

Message  Bonneau dit la bécasse Dim 10 Jan - 10:32

J'ai trouver une représentation intéressante d'archer en situation de bataille. On aperçois bien la façon qu'ils transportent leur flèches.

Comment fait on pour mettre une image en ligne ?


Merci pour le coup de mains

Bonneau dit la bécasse
Bonneau dit la bécasse
Bonneau dit la bécasse
manoeuvre

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Archer XVe en peinture, avec de beaux détails... Empty Re: Archer XVe en peinture, avec de beaux détails...

Message  Le Décliqueteur Dim 10 Jan - 11:54

Bonjour Bonneau,

Je te suggère photobucket, c'est ce que j'utilises et ça marche très bien partout !! Le liens est sous le titre du (des) forum(s) "images" ou "imagier"... Tient, faudra que je réajuste et mette le même titre...

Bonne journée,

Le Décliqueteur


Dernière édition par Le Décliqueteur le Dim 10 Jan - 13:20, édité 2 fois
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ensgeniors
Ensgeniors

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 52
localisation : Québec
profession reconstitution : artiller français XVe et charpentier de siège suèdois varègue XIIe et français XVe
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Archer XVe en peinture, avec de beaux détails... Empty Re: Archer XVe en peinture, avec de beaux détails...

Message  Le Décliqueteur Dim 10 Jan - 13:18

Ha oui !!!! J'allais sans te donner quelques précisions.... Ç'est très simple d'utilisation. Il suffit d'ouvrir un compte et up, le tour est jouer !! Tu créer un album et y transfert tes images, tu peux ensuite les modifier en un clic pour les mettre en format idéal pour un forum. Je prend toujours le format moyen. Il suffit de copier coller le lien (Le dernier en bas de la liste de 4) dans ton message, et une fois le message enregistré, l'image apparaît.

Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ensgeniors
Ensgeniors

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 52
localisation : Québec
profession reconstitution : artiller français XVe et charpentier de siège suèdois varègue XIIe et français XVe
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Archer XVe en peinture, avec de beaux détails... Empty Re: Archer XVe en peinture, avec de beaux détails...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum