L'échoppe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

conception de couillard

2 participants

Aller en bas

conception de couillard Empty conception de couillard

Message  deny de cornault Jeu 5 Fév - 7:31

Bonjour à tous
J’ai une question technique pour ceux qui ont déjà réalisé des machines à contrepoids et fronde

Je suis en train de concevoir un couillard (dans le cadre d’une fabrication avec des enfants de collège), et je suis un peu bloqué pour ce qui concerne la balistique et la fronde

On m’a parlé d’un rapport de 5 entre la distance contrepoids/centre et celle centre/bout du mât . déjà, cela vous paraît-il cohérent ?
Quelle doit être la longueur de la fronde par rapport à la longueur centre/bout du mât ?

Nous allons lancer des ballons remplis d’eau, à peu près 1l, je pense (ou moins, histoire de tester). Quel poids me conseillez-vous à l’autre bout ?

Je vais faire un plan coté, ce sera plus clair

deny de cornault
manoeuvre

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

conception de couillard Empty Re: conception de couillard

Message  Le Décliqueteur Jeu 19 Fév - 13:03

Salut bien Deny,

J'ai regardé les recherches que j'avais en main, et je dois admettre que je n'avais pas retenu les aspects purement physiques... Je n'y suit jamais été performant, et fuyais ces cours au profit du théâtre... Embarassed Je dois admettre que les techniques de réalisations sont d'avantages visées que l'aspect scientifique qui entoure ces constructions. Mais ceci dit, ça ne veux en rien signifier que je m'en trouve entièrement désintéressé... Wink Alors si tu as trouvé réponse à ce sujet quelque part, n'hésite surtout pas à nous en faire part !!!

Pour les plans que j'aurai établis jusqu'à présent, je me base sur des photos de reconstitution (nottament de Renaud Beffeyte) pour établir mes dimensions. C'est à dire que j'estime la grandeur du mec posé à côté, et établit une correspondance avec l'engin qui se trouve avec lui sur l'image.

Le Décliqueteur... Qui demande toujours à poursuivre ces connaissances Wink
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ensgeniors
Ensgeniors

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 52
localisation : Québec
profession reconstitution : artiller français XVe et charpentier de siège suèdois varègue XIIe et français XVe
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

conception de couillard Empty Re: conception de couillard

Message  deny de cornault Mer 8 Avr - 8:48

si c'était que de la technique de réalisation, on serait menuisier, pas ensgenior Very Happy

la machine est quasiment terminée, reste justement la fronde à faire.
je pense qu'au final, on va faire ça par expérience, dans un champs vide.
histoire que ce soit pas trop grave si ça part en arrière!!

PS et la photo que tu as en avatar, tu as pas les cotes des différents éléments?

deny de cornault
manoeuvre

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

conception de couillard Empty Re: conception de couillard

Message  Le Décliqueteur Mer 8 Avr - 10:37

Salut Deny !!

Bien heureux de voir que votre projet avance bien !!

Par les ''cotes'', qu'entends-tu ? Les face lattérales en image ? Les plans ? Les sources ? Éclaire moi légèrement sur ce que tu entends par cotes, et je fournis ou ferai. Ce sont des machines qu'on à fabriqués en fait.

J'avais mis un sujet dans le forum ''vie de camps et chantier'', qui se trouve via ce lien https://echoppe.1fr1.net/vos-experiances-f93/notre-premiere-experiance-t247.htm.
Il y a quelques photos supplémentaires.

Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ensgeniors
Ensgeniors

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 52
localisation : Québec
profession reconstitution : artiller français XVe et charpentier de siège suèdois varègue XIIe et français XVe
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

conception de couillard Empty Re: conception de couillard

Message  deny de cornault Mer 8 Avr - 10:56

les plans, oui, cotés, mesurés, etc.

à partir de là, je verrais les proportions de la fronde par rapport à son bras de levier

mais vous avez décidé de la taille de la fronde de quelle manière, vous? au pifomètre?

deny de cornault
manoeuvre

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

conception de couillard Empty Re: conception de couillard

Message  Le Décliqueteur Mer 8 Avr - 11:48

Heuuuuu.... Pifomètre est vite dit, mais pas trop loin de la réalité... Je me suis basé sur les possibilité de la pièce, Par exemple, les sources écrites modernes, tel que le volume de Beffeyte, mentionnent une moyenne de projectile de 10 à 30 kg, alors j'ai fabriqué la fronde en cuir, en fonction de la possibilité maximale selon les sources. Pour la longueur des cables, ce n'était pas maximal. Nous n'avions pas de formule à proporement parler pour la déterminée. J'ai visé selon les images (iconos et photos de reproductions) en fonction de l'angle de la vergue en position d'armement. Mais c'est avec la pratique, l'essaie et l'erreur, qu'on en vient à déterminer véritablement l'efficacité du truc.

D'ailleurs, sur l'image de l'Avatar, tu remarqueras que la pierrière n'a pas sa fronde, elle avait étée déplacée sur la bricole derrière. Nous avions décidé de facriquer une fronde plus grande, de type filet, pour y loger l'équivalent en poids de projectiles, mais en ''mitrailles'', de manière à couvrir la bricole, plus en avant, qui elle, visait le prérimètre de la sortie de la représentation de fortification.

P'tite annecdote : Les murs du fortin étaient de planche de plastique thermoformées, montés sur des échafaudages de construction, l'intérieur ne faisait vraiment pas partie de la programmation... Lors de assauts, c'était de toute beauté de voir les flèches rebondir sur le mur de pierre... En plastique...

Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ensgeniors
Ensgeniors

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 52
localisation : Québec
profession reconstitution : artiller français XVe et charpentier de siège suèdois varègue XIIe et français XVe
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

conception de couillard Empty Re: conception de couillard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum