L'échoppe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le but de marche

3 participants

Aller en bas

Le but de marche Empty Le but de marche

Message  Balafré Jeu 1 Oct - 17:18

Question pour l'Archeveque; L'idée de l'artefact tiens toujours?

B
Balafré
Balafré
mineur/sapeur
mineur/sapeur

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 50
localisation : Quebec
profession reconstitution : Membre de compagnie Bourguignonne Piquenaire du 15ième siècle
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le but de marche Empty Re: Le but de marche

Message  Le Décliqueteur Jeu 1 Oct - 20:58

Je peux répondre ?

Oui, quel question ???? Laughing

Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ensgeniors
Ensgeniors

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 52
localisation : Québec
profession reconstitution : artiller français XVe et charpentier de siège suèdois varègue XIIe et français XVe
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le but de marche Empty Re: Le but de marche

Message  Balafré Jeu 1 Oct - 22:18

Euh, Smile mmm et es-ce que quelqu'un est sur la création du dit objet?

B.
Balafré
Balafré
mineur/sapeur
mineur/sapeur

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 50
localisation : Quebec
profession reconstitution : Membre de compagnie Bourguignonne Piquenaire du 15ième siècle
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le but de marche Empty Re: Le but de marche

Message  Le Décliqueteur Ven 2 Oct - 13:40

Mais si... Tu stress donc bien pour ........, qui ne prendra pas une heure à forger ?

Le Décliqueteur


Dernière édition par Le Décliqueteur le Sam 3 Oct - 21:46, édité 1 fois
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ensgeniors
Ensgeniors

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 52
localisation : Québec
profession reconstitution : artiller français XVe et charpentier de siège suèdois varègue XIIe et français XVe
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le but de marche Empty Re: Le but de marche

Message  Balafré Sam 3 Oct - 2:47

Chutttt, ç'est une information secrete! Cool. Ç'était juste pour savoir si ça allais se faire manu.
Pour ma part je crois faire la marche assez lourdement armé, histoire d'offrir bonne protection au convoi et de faire peur aux malfeseurs. Il se peut que Mathieu qui était a la réunion parte avec nous assez lourdement armé de même.

B.
Balafré
Balafré
mineur/sapeur
mineur/sapeur

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 50
localisation : Quebec
profession reconstitution : Membre de compagnie Bourguignonne Piquenaire du 15ième siècle
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le but de marche Empty Re: Le but de marche

Message  Le Décliqueteur Sam 3 Oct - 21:49

Oups.... C'étais un secret français ?? Ben j'ai édité le message prédédant alors !! Wink Mais tout est prêt depuis hier !!! De mon côté, je suis à terminer une lanterne pour avoir de la lumière autre que le feu ou je ne sais quoi d'anachronique. Smile

Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ensgeniors
Ensgeniors

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 52
localisation : Québec
profession reconstitution : artiller français XVe et charpentier de siège suèdois varègue XIIe et français XVe
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le but de marche Empty Re: Le but de marche

Message  Balafré Dim 4 Oct - 10:40

Super, Bravo!, l'idéal, d 'après notre aventure de l'année passée erais de garder le feu vivant tout au long de la marche.

B.
Balafré
Balafré
mineur/sapeur
mineur/sapeur

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 50
localisation : Quebec
profession reconstitution : Membre de compagnie Bourguignonne Piquenaire du 15ième siècle
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le but de marche Empty Re: Le but de marche

Message  Le Décliqueteur Dim 4 Oct - 11:29

Effectivement, voici quelques extraits du forum des GMA, qui penchent indirectement en ce sens, où l'on ne transporte pas le feu, mais le reçoit sur place. Orchis travail beaucoup sur les outils et méthode de produire du feu :

"Mais après le colloque de ce week-end, c'est apparemment pas demain la veille que l'on aura des sources précises sur la manière d'allumer le feu dans l'antiquité... L'intervention la dessus d'Annie-France Laurens fut très intéressante. En gros, dans le monde antique on n'allume pas le feu si on est en société et quelqu'un de civilisé : le feu est déjà là. Même pour des soldats en poste avancé éloignés de l'armée, on les approvisionnait en braises transportées dans des jarres en terre..."

"Ce n'est pas qu'ils "n'arrivaient pas" à allumer leur feu, c'est que en tant que groupe social appartenant au monde "civilisé" les soldats sont fournis en feu par la société, pour qu'ils n'aient pas à l'allumer eux-même... C'est plutôt comme ça qui faut voir la chose.

Les romains et les grecs ont 4 méthodes de production du feu : bois frottés, silex marcassite, silex acier, et lentilles aus soleil.

A rapprocher du témoignage d'un ethnologue dont j'ai oublié le nom qui a passé plus de 20 ans en temps cumulé à vivre avec une tribu dite "primitive" ; en 20 ans il a vu deux fois allumer du feu... Et les deux fois, c'est parce qu'il l'a demandé !"

"Pour ma part, je commence à penser que le briquet à silex et les allumettes au soufre sont utilisés bien plus rarement que ce que je pensais à la base et dans des contextes précis : chasse, guerre, voyage... Même si on possède un briquet chez soi, on s'en sert peu."

Puis pas la Louvette :

"Vous évoquez la chose ensuite mais plus précisément mon ressenti est que le feu ne "doit" pas s'éteindre, il est la prérogative des dieux ou de leurs intercesseurs, ceci se retrouve jusqu'en plein coeur du bas moyen-âge où au 14ème on disait que le feu où l'on a fait la bouillie du bébé ne doit jamais s'éteindre, sinon la vierge Marie ne pourra pas venir faire cuire celle de l'enfant Jésus."

Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ensgeniors
Ensgeniors

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 52
localisation : Québec
profession reconstitution : artiller français XVe et charpentier de siège suèdois varègue XIIe et français XVe
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le but de marche Empty Re: Le but de marche

Message  Rechi Mar 6 Oct - 22:40

wow Very Happy merci pour cette info

Rechi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le but de marche Empty Re: Le but de marche

Message  Balafré Jeu 8 Oct - 1:10

D'ailleurs avec l'humidité ambiante What a Face je crois qu'on aurait toutes les misères du monde a allumer un feu..mmm ça remets en question nos champignons ça..(on les fera à l'arrivée dans le pire des cas..)

B.
Balafré
Balafré
mineur/sapeur
mineur/sapeur

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 50
localisation : Quebec
profession reconstitution : Membre de compagnie Bourguignonne Piquenaire du 15ième siècle
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le but de marche Empty But de la marche

Message  Lysbeth Jeu 8 Oct - 6:23

Et je suis désollée, mais vu la température, je ne serai pas avec vous pour garder le feu vivant toute la nuit comme l'an passé. Je ne suis pas en forme ces temps-ci, vous ralentirais et attraperais de quoi durant la nuit. Je viendrais vous rejoindre dimanche soir par contre si je réussie à trouver un moyen de me rendre. Désollée.

Lysbeth

Lysbeth
manoeuvre

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le but de marche Empty Re: Le but de marche

Message  Balafré Jeu 8 Oct - 22:29

AArrggg et on perds la seule femme qu'on a pour réchauffer nos nuits??!! Smile

B.
Balafré
Balafré
mineur/sapeur
mineur/sapeur

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 50
localisation : Quebec
profession reconstitution : Membre de compagnie Bourguignonne Piquenaire du 15ième siècle
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le but de marche Empty Re: Le but de marche

Message  Le Décliqueteur Jeu 8 Oct - 22:51

Bien dommage, effectivement !! Mais nous aurons au moin bonne accueil !!

Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ensgeniors
Ensgeniors

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 52
localisation : Québec
profession reconstitution : artiller français XVe et charpentier de siège suèdois varègue XIIe et français XVe
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le but de marche Empty But de la marche

Message  Lysbeth Jeu 8 Oct - 23:06

Je suis certaine que vous serez capable de vous réchauffer comme des grands. Smile

Lysbeth
manoeuvre

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le but de marche Empty Re: Le but de marche

Message  Le Décliqueteur Jeu 8 Oct - 23:48

Je crois que je vais allez m'étendre auprès de mon gros garçon, terroriseur d'écurie... Sa race a bien, avec le veau ou la vache, réchaffée ler p'tit Jésus avec son l'haleine... Il me réchauffera bien !!! Laughing

Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ensgeniors
Ensgeniors

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 52
localisation : Québec
profession reconstitution : artiller français XVe et charpentier de siège suèdois varègue XIIe et français XVe
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le but de marche Empty Re: Le but de marche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum