250e anniversaire des plaine d'Abraham

Aller en bas

250e anniversaire des plaine d'Abraham

Message  Le Décliqueteur le Ven 29 Mai - 14:13

Exposition La prise de Québec, 1759-1760

Beaux-arts et histoire réunies sur le champ de bataille

Québec, le 20 mai 2009 – En cette année du 250e anniversaire des batailles, la Commission des champs de bataille nationaux et le Musée national des beaux-arts du Québec unissent leurs efforts pour la mise en oeuvre de l’exposition La prise de Québec, 1759-1760 et de son catalogue. Du 21 mai au 13 septembre 2009, le Musée présentera une quarantaine d’oeuvres illustrant magistralement les batailles des plaines d’Abraham et de Sainte-Foy. Ces épisodes cruciaux de la guerre de Sept Ans seront dépeints à cette rare occasion sur le site même des affrontements, territoire géré par la Commission.

« Un devoir de mémoire est indissociable de la préservation du parc » selon M. André Juneau, président de la Commission des champs de bataille nationaux. « Commémorer la prise de Québec, c’est rappeler son importance et son impact. C’est rappeler tous ces hommes qui, peu importe leur origine et leur uniforme, se sont battus et ont souffert pour une cause qu’ils croyaient noble. »

Ces luttes ont incité durant trois siècles des artistes à témoigner de leurs observations ou à laisser libre cours à leur interprétation. Ces individus ont réalisé des toiles qui, réunies en une exposition au Musée national des beaux-arts du Québec, proposent un regard particulier des événements. Une quarantaine d’oeuvres relatives à la bataille des plaines d’Abraham et à la bataille de Sainte-Foy jettent un regard, entre autres, sur les principaux protagonistes, les scènes des batailles ainsi que la ville bombardée.

Le Musée a conçu l’exposition et la Commission a réalisé le catalogue de l’exposition. Hélène Quimper, historienne à la Commission, a rédigé l’essai historique et Daniel Drouin, conservateur du Musée, l’essai beaux-arts. Édité à 1000 exemplaires, cet ouvrage de 136 pages est disponible aux boutiques du Musée et de la Maison de la découverte des plaines d’Abraham.

Le parc des Champs-de-Bataille est le premier parc historique national au Canada et regroupe, entre autres, les plaines d’Abraham et le parc des Braves. Pour ne pas oublier les événements historiques marquants qui s’y sont déroulés, des activités soulignant le 250e anniversaire des batailles auront lieu tout au long de l’année: journées thématiques, exposition sur la guerre de Sept Ans, colloque avec des historiens, mémoriaux en souvenir des combattants, livres relatant les écrits des militaires et des civils qui ont vécu ces événements et autres rappels historiques dans Québec et sa grande région.

Programmation détaillée : www.lesplainesdabraham.ca

Le Décliqueteur
avatar
Le Décliqueteur
Ensgeniors
Ensgeniors

Masculin Nombre de messages : 1851
Age : 46
localisation : Québec
profession reconstitution : artiller français XVe et charpentier de siège suèdois varègue XIIe et français XVe
Date d'inscription : 05/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum